28/04/2016

7. juin, 2016

L’Union des entrepreneurs qui rassemble plusieurs dizaines de chefs d’entreprises de la région de Questembert organise des soirées thématiques autour de sujets d’actualité pour les entrepreneurs. Jeudi soir à Berric, c’est sur le thème de la mutualisation que se sont retrouvés les adhérents de l’UDE, en présence également de Philippe Moulinas, maire-adjoint de Questembert. Une soirée très rythmée dont Jérome Coader, le président avait fixé les règles : chaque intervenant disposait de 5 minutes pour développer son sujet, la salle de 5 minutes pour poser ses questions. Un processus qui permet d’éviter les longueurs souvent pénalisantes à une époque où le temps est compté notamment pour les chefs d’entreprises. L’heure est à la concision et à la précision. D’autant qu’une 2è partie, plus conviviale, permet à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin avec l’intervenant.

Jeudi soir, la société Vénétis qui rayonne sur une bonne partie du Morbihan est venue présenter ses solutions de temps partagé. C’est la société qui recrute des salariés en CDI dans différents métiers. Ces derniers interviennent ensuite dans les entreprises qui le souhaitent en fonction de leurs besoins propres : 2 ou 3 jours par semaine, mais plutôt sur des longues périodes. Actu’elle gestion propose du secrétariat indépendant. Elvira, la jeune créatrice de cette entreprise travaille seule et intervient pour combler les besoins ponctuels des entreprises, voire des particuliers. Une formule qui tend à se développer. Une société d’assurance est venue présenter ses formules de mutuelle destinées aux salariés. On a parlé aussi d’un problème de plus en plus important pour les entreprises, le risque informatique et notamment les solutions partagées permettant de sauvegarder les données.

Puis Jérome Coader a évoqué les projets de l’UDE qui porte notamment sur la mise en place d’une web vitrine, permettant aux adhérents de l’UDE de communiquer à moindre coût, toujours grâce à la mutualisation. Après cette présentation, les discussions se sont donc prolongées autour d’un buffet offert par un des adhérents de l’UDE, Sophie et Mickael Bigot, boucher-charcutier-traiteur à Questembert. C’est une façon d’associer